Pará Raíz - TWITTER BACKGROUNDS ?

terça-feira, 9 de dezembro de 2008

Céramique percussion

L'intensité sonore qui provient de l'argile, les dessins ancestraux des personnes âgées dans la forêt et les rythmes contagieux de l'Amazonie : tous ces éléments dans un seul instrument, le “Tambojoara”. Un projet expérimental développé en 2008 pour l'Institut des Arts de Pará, au Bresil.



Le groupe "Carimbó Cobra coral" s’est proposé d'entreprendre un autre travail dans votre ville. Jouer de la musique avec des instruments à partir d’argile, dans les ateliers artisanaux de "Paracuri". Notre ambition, intégrer les arts visuels à la musique en identifiant le tout à nos valeurs socio culturelles.


Le Support


Le support est entièrement fabriqué à partir de lianes « Apuí » ( résistante, légère et épaisse) et « Titica » ( résistante, légère et fine)que l’on trouve dans l'Amazonie. Sa conception est authentique, la forme unique que lui donne l’artisan est spécifique de chaque tambour. De plus, sa fabrication ne nécessite que des matériaux organiques, non transformés, elle n’est donc nullement agressive pour la nature.


Couverture en cuir du tambour


Cette photo donne un avant-gout du travail réalisé par le luthier "Nego Ray" de la maison culturelle "Coisas de Negro" dans le village de Icoaraci.
Pour confectionner le couvercle du tambour, il utilise des cordes, des anneaux d'acier ou de bois et du cuir de chèvre qui possède les particularités d'être mince et très accessible. L’ensemble de ces éléments donne au tambour son "timbre". Ainsi l’ensemble des fréquences, des graves aux aigus, est défini, et la sonorité robuste de l’instrument nait de cette façon.




texte : Mathilde Bastaert et Luizinho Lins




0 comentários: